Numérisation des registres d’état civil et du fonds de l’abbaye de Sixt conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Azentis a, depuis début septembre 2012, installé plusieurs postes de numérisation dans les locaux des Archives départementales de la Haute-Savoie, à Annecy. Les registres datent de 1860 au début du XXème siècle tandis que les archives de l’abbaye de Sixt s’étendent sur une période allant du XIIème siècle au XIXème siècle.

Le fonds de l’abbaye de Sixt représente environ 20 600 pages. Il se compose de parchemins, de documents unitaires, cahiers manuscrits et ouvrages reliés imprimés. Quelques parchemins possèdent des sceaux pendants. Le fonds vient d’être restauré et conditionné.
Azentis a proposé aux Archives départementales la meilleure solution de prise de vue pour numériser des ouvrages, qui, pour certains, ne permettent pas une ouverture à 180°, ou des reliures fragilisées par des consultations intensives. Le dispositif installé exclut toute dégradation mécanique. Les fonds sont numérisés en couleur pour des résolutions d’image oscillant entre 200 et 300 dpi selon la nature des documents.

Élément essentiel pour la mise en valeur et le développement de la commune de Sixt et du Haut Giffre, célèbre par son site grandiose du cirque du Fer-à-cheval, l’abbaye est à l’origine de l’histoire du village, avec l’arrivée, au début du XIIème siècle, de l’abbé Ponce de Faucigny, venu avec un groupe de moines pour défricher la vallée. Elle a été pendant six siècles environ un facteur de développement économique et un foyer intellectuel et religieux. Rachetée par le Conseil Général de Haute-Savoie en 2000, l’abbaye de Sixt est aujourd’hui ouverte au public à des fins de découverte et de pédagogie grâce à la mise en scène du patrimoine local (naturel, bâti, historique, religieux…).
L’ancienne église abbatiale, aujourd’hui paroissiale, est remarquable par son chœur du XIIIème siècle, son trésor et son très beau clocher à bulbe du XIXème siècle.

Les images numérisées seront ensuite consultables sur le site des Archives départementales : http://www.archives.cg74.fr/

Source : Archives Départementales de Haute Savoie, Conseil Général de Haute Savoie, Sixtferacheval.com

This entry was posted in Numérisation, Registres and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.