Numérisation des revues du fonds Destribats

New York dada, 1921

New York dada, 1921

 

Conservées à la Bibliothèque Kandinsky, Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, les collections de revues constituées par Paul Destribats au cours des années 70 rassemblent environ un millier de titres parus entre 1850 et 1980. Azentis a été choisi pour numériser une partie de ce fonds de revues, le plus riche du monde pour la première moitié du XXème siècle.

Poursuivre la lecture

Les matricules militaires en ligne sur le site de la Somme

portail

 

Nos opérateurs ont numérisé et indexé pendant plusieurs mois les registres matricules militaires des contingents des classes 1885 à 1921.

Poursuivre la lecture

A voir sur Gallica

Anthologie japonaise, poésies anciennes et modernes des insulaires du Nippon, 1871

Anthologie japonaise, poésies anciennes et modernes des insulaires du Nippon, 1871

 

 

 

Exemple d’ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis cette année et consultables aujourd’hui sur Gallica.

Poursuivre la lecture

Numérisation des cartes postales du Conseil général du Calvados

Caen, La Passerelle sur l’Orne

Caen, La Passerelle sur l’Orne

 

 

Après avoir traité les photographies du fonds du service patrimoine du Conseil général, Azentis a numérisé les cartes postales représentatives du paysage urbain et patrimonial du Calvados de la première moitié du XXème siècle.

Poursuivre la lecture

Numérisation des affiches publicitaires de la Bibliothèque Forney

Crème de menthe glaciale Cusenier, par Pal (1860-1942)

Crème de menthe glaciale Cusenier, par Pal (1860-1942)

 

 

 

La Ville de Paris a choisi Azentis pour numériser des affiches publicitaires à partir des diapositives appartenant aux collections patrimoniales de la Bibliothèque Forney.

Poursuivre la lecture

Numérisation des documents patrimoniaux de l’INRA

Éléments d'histoire naturelle médicale, d’Achille Richard, 1849

Éléments d’histoire naturelle médicale, d’Achille Richard, 1849

 

 

L’Institut national de la recherche agronomique a confié à Azentis la numérisation des ouvrages anciens conservés dans son Centre de Paris dans le cadre d’une collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.

Poursuivre la lecture

Numérisation des collections de la Société nationale d’horticulture de France

Pomono franconica : description des arbres fruitiers, les plus connus et les plus estimés en europe, qui se cultivent maintenant au jardin de la cour de Wurzbourg. Tome premier, Jean MAYER, 1776

Pomono franconica : description des arbres fruitiers, les plus connus et les plus estimés en Europe, qui se cultivent maintenant au jardin de la cour de Wurzbourg. Tome premier, Jean MAYER, 1776

 

 

 

Dans le cadre de son projet de bibliothèque numérique horticole, la SNHF a entamé une campagne de numérisation de son fonds documentaire dans un double objectif de préservation et de transmission du savoir horticole. Azentis a été choisi pour poursuivre la numérisation des monographies anciennes datées du XVIème au XVIIIème siècle. Elles comprennent du texte imprimé et des planches illustrées.

Les documents de la Compagnie française des Indes sur Gallica

•Carte des indes orientales dressée sur les observations de l'Académie royale des sciences, et sur les mémoires de la compagnie des indes, 1741

Carte des indes orientales, 1741

 

 

La BnF a mis en ligne sur sa bibliothèque numérique, Gallica, des documents qui appartiennent à l’histoire de la Compagnie française des Indes orientales. Azentis a numérisé dans ses ateliers sur site des plans, cartes et récits de voyage.

Poursuivre la lecture

Centenaire de la Première Guerre mondiale : les registres matricules en ligne

© Archives départementales de la Savoie

Extrait d’un registre de matricules militaires, © Archives départementales de la Savoie

 

 

2014 marque le début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. La plupart des archives départementales de France ont reçu des subventions du Ministère de la culture et le soutien de la direction régionale des Affaires culturelles pour numériser les registres matricules conservés dans leur fonds. L’objectif pour ses établissements étant de mettre les images en ligne pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Azentis a participé à différents projets.

Poursuivre la lecture

Numérisation d’ouvrages illustrés par Gustave Doré

Peau d’Âne, Les contes de Perrault, dessins par Gustave Doré, 1862

Peau d’Âne, « Les contes de Perrault », dessins par Gustave Doré, 1862

 

 

Conservés au sein des collections de la BnF, plusieurs ouvrages illustrés par Gustave Doré ont été numérisés dans les ateliers Azentis. Ils mettent en valeur la grande variété de la production de l’artiste, reconnu de son vivant pour son œuvre immense tant par sa quantité que par sa diversité et sa qualité.

Poursuivre la lecture