Numérisation des œuvres de Germaine Pratsevall

Sans titre, 1997

Sans titre, 1997

 

Pour le Musée Réattu, Azentis a numérisé les œuvres de cette artiste rare, peintre de la couleur et de la lumière. Une exposition lui a été consacrée à Arles du 8 avril au 11 juin 2017.

Poursuivre la lecture

A voir sur Gallica #6

Aldini-2

La dernière Aldini, George Sand, 1838

 

 

Dans ses ateliers installés à la BnF, Azentis a numérisé plusieurs ouvrages de George Sand (1804-1876). Ils sont aujourd’hui en ligne sur Gallica.

Poursuivre la lecture

Numérisation des mémoires des élèves de l’École du Louvre

logo_ecoledulouvre_format2_150px2

Azentis numérise les mémoires de fin d’études (3è cycle) produits par les élèves de l’Ecole du Louvre sur une période s’étendant de la fin du XIXè siècle au début du XXIè siècle.

Poursuivre la lecture

Numérisation des archives de chantiers de fouilles et d’étude du CNRS

Maison de Poséidon, Site de Zeugma, Turquie. Étude, restauration et publication des peintures murales avec l’équipe franco-turque

Maison de Poséidon, Site de Zeugma, Turquie. Étude, restauration et publication des peintures murales avec l’équipe franco-turque

 

 

 

Azentis a numérisé les diapositives illustrant les chantiers de fouilles où a collaboré Alix Barbet, archéologue, spécialiste des peintures murales romaines.

Poursuivre la lecture

Numérisation des impressions caennaises

© A.Cardi

© A.Cardi

 

En vue de la constitution de la future Bibliothèque numérique des impressions caennaises (BNIC), Azentis numérise actuellement les livres imprimés à Caen entre le XVIe siècle et 1900, regroupés en sous-ensembles cohérents à reproduire pour permettre un accès optimal du public à leurs contenus.

Poursuivre la lecture

Numérisation des ektachromes du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Honoré Daumier

Honoré Daumier, C’est drôle, voilà deux heures que le poisson ne mord pas (musée d’art et d’histoire – Saint-Denis / Fonds Louis Provost © Irène Andréani)

 

 

 

Azentis a numérisé, dans son atelier, un important lot d’ektachromes d’estampes d’Honoré Daumier (1808-1879) conservés par le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

Poursuivre la lecture

Les périodiques de la BnF numérisés

L'Auto, 1914

L’Auto : différents services, 1914

 

Azentis a installé un atelier de trois photographes sur le site du Centre technique de Conservation de Bussy-Saint-Georges. Depuis un an, ils numérisent, à l’aide d’un dispositif conçu spécifiquement pour le projet, les périodiques conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Poursuivre la lecture

A voir sur Gallica

Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, 1746

Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, 1746

 

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.

Poursuivre la lecture

Numérisation des couvertures des livres reliés de la Bibliothèque de Caen-la-mer

B_141186101_TI_00000MIB9084_001_001_c0001x_150px

Dans le cadre du traitement documentaire pour l’ouverture et le fonctionnement de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Azentis a fourni des fichiers numériques d’images de couvertures de livres reliés et brochés des XXème et XXIème siècles.

Poursuivre la lecture

Numérisation des plaques de verre du fonds Marc Vaux du Centre Pompidou

Depuis le début du printemps, Azentis a installé un atelier de numérisation au sein même des réserves du Musée National d’art moderne pour le traitement de plusieurs milliers de plaques de verre. Marc Vaux (1895 – 1971) a photographié les œuvres des artistes vivants à Montparnasse entre 1916 et 1970. Ce fonds répertorie 5596 artistes et comprend environ 250 000 plaques de verre

Poursuivre la lecture