Numérisation des plaques de verre du fonds Marc Vaux du Centre Pompidou

Depuis le début du printemps, Azentis a installé un atelier de numérisation au sein même des réserves du Musée National d’art moderne pour le traitement de plusieurs milliers de plaques de verre. Marc Vaux (1895 – 1971) a photographié les œuvres des artistes vivants à Montparnasse entre 1916 et 1970. Ce fonds répertorie 5596 artistes et comprend environ 250 000 plaques de verre

Poursuivre la lecture

Numérisation des plaques de verre et ektachromes du Mobilier national

Trône de Napoléon, Château de Fontainebleau

Trône de Napoléon, Château de Fontainebleau

 

Le Mobilier national, service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture et de la Communication, a choisi Azentis pour numériser sa collection de phototypes ainsi que des registres d’inventaire.

Poursuivre la lecture

Numérisation des collections iconographiques du Centre Pompidou

René Magritte, 1964

René Magritte, 1964

 

Pour le Centre Pompidou, Azentis a numérisé des œuvres photographiques originales des photographes Harry Shunk et Janos Kender ainsi que des reproductions de dessins, maquettes et réalisations de Claude Parent qui constituent le fonds iconographique de la Collection.

Poursuivre la lecture

Les manuscrits du Mont Saint Michel numérisés

studio-3_150px

Depuis le mois d’octobre dernier, la ville d’Avranches a confié à Azentis la numérisation de 99 manuscrits issus de son fonds ancien afin de mettre en place la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint Michel.

  Poursuivre la lecture

Numérisation des collections du musée de la Monnaie de Paris

balance-de-changeur

Balance de changeur

 

Depuis le début de l’année 2016, Azentis est en charge de la numérisation, sur site, d’objets originaux (monnaies, jetons, billets, coffrets et autres objets monétiformes) conservés dans les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris.

Poursuivre la lecture

Numérisation des plaques de verre du Musée Canel

2015-7-08_007_150px

 

En 2015, le musée Canel a reçu un don de plaques de verre complétant un ensemble donné en 2010 représentant Pont-Audemer et ses environs au début du XXè siècle.

Poursuivre la lecture

A voir sur Gallica

La Chine en miniature, Jean-Baptiste Breton, 1811-1812

La Chine en miniature, Jean-Baptiste Breton, 1811-1812

 

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.

Poursuivre la lecture

Numérisation des collections du Musée de Bretagne

sans-titre

Dans le cadre d’une mission de récolement et d’inventaire du Musée de Bretagne, Azentis numérise les collections de la réserve des arts graphiques.

Poursuivre la lecture

Numérisation de plans Haussmanniens

Plan de Paris, Voie nouvelle en prolongement de l'Avenue Heymès (actuellement partie de l'avenue George Sand) entre la Rue Mozart et la Rue des Fontis. Mairie de Paris / Direction de l’Urbanisme / Département de la Topographie et de la Documentation foncièreAzentis numérise des plans Haussmanniens détenus par le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière de la Direction de l’Urbanisme. (Illustration : Plan de Paris, Voie nouvelle en prolongement de l’Avenue Heymès (actuellement partie de l’avenue George Sand) entre la Rue Mozart et la Rue des Fontis. Mairie de Paris / Direction de l’Urbanisme / Département de la Topographie et de la Documentation foncière).

Poursuivre la lecture

Numérisation d’ouvrages du fonds Gustave Doré de la Bibliothèque des musées de Strasbourg

The Fables of La Fontaine, Jean, de La Fontaine, s.d., Londres

 

L’œuvre de Gustave Doré, artiste strasbourgeois, bénéficie d’une place particulière dans les collections des musées et bibliothèques de la Ville. Dans le cadre d’un programme de numérisation, la Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg et la Bibliothèque des musées de Strasbourg se sont associés et ont confié à Azentis la numérisation de plusieurs ouvrages illustrés par Gustave Doré.

Poursuivre la lecture