Station de pompage d’eau brute
Station de pompage d’eau brute

Pour le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG), Azentis a numérisé l’année dernière un ensemble conséquent de plans techniques et topographiques aux formats très variés.

 

 

 

Le SEPG est le deuxième syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France. En effet, il dessert 610 000 habitants dans plus de dix communes. Ce sont plus de 35 millions de m3 d’eau potable qui sont vendus annuellement par le SEPG.

Il a été confié à Azentis la numérisation des plans d’un réseau de 1000 kms. Le fonds est composé de documents de format hétérogène pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres de longueur sur environ 35 à 40 cm de largeur. Dans leur ensemble, les documents étaient dans un bon état général.

20170524_154242_2

 

Il s’agit des plans de l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien, et du réseau urbain des villes de Asnières, Bois Colombes, Colombes, Gennevilliers, Nanterre,…

Pour ce projet, Azentis a installé un atelier de numérisation dans les locaux du Syndicat des eaux à Nanterre pendant 2 mois et demi.

 

 

Les plans sont conditionnés dans des classeurs à suspente classifiés par ville et par rues/voies dans des armoires métalliques.

 

20170524_153555_2 20170524_153604_2

 

 

 

 

 

 

Les plans, bien qu’en noir et blanc pour la plus grande part, ont été numérisés en couleur pour optimiser l’affichage de l’information.

En revanche, pour certains plans, imprimés sur traceur, une version en niveau de gris de l’image numérisée a été livré également. En effet, les impressions sans retraitement (blanchiment du fond et réglage du contraste) sont moins lisibles car parasitées par le bruit de l’image d’origine. Un équilibrage des contrastes (suppression du bruit), plus aisé à faire en niveau de gris, a permis d’obtenir des images numériques beaucoup plus lisibles. Ce travail a été fait image par image, en fonction des particularités de chacune. De façon générale, nous limitons les réglages automatiques.

Le Syndicat des eaux a également demandé à Azentis de créer une base de données par saisie systématique des informations portées sur chaque plan ou relative à son classement (ville/rue). Cette base de données permettra l’accès immédiat aux plans au format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.