A voir sur Gallica #11

Aventures d'Alice au pays des merveilles, par Lewis Carroll ; illustrées par Arthur Rackham, 1908

Aventures d’Alice au pays des merveilles, par Lewis Carroll ; illustrées par Arthur Rackham, 1908

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis 10 ans, Azentis numérise, au sein même de la BnF, les collections provenant de la Réserve des livres rares.
 
 
Aymon

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Histoire des quatre fils Aymon : très nobles et très vaillans chevaliers, ill. de compositions en coul. par Eugène Grasset ; gravure et impression par Charles Gillot ; introduction et notes par Charles Marcilly, 1883
L’histoire des quatre fils Aymon est à l’origine une chanson de geste issus du cycle carolingien. Jouée à la cour des puissants par les trouvères et les jongleurs, elle est transcrite dans la littérature médiévale à partir du XIIIe siècle. Cette histoire, aux thèmes chevaleresques, raconte le conflit qui oppose les fils Aymon, vassaux de l’empereur Charlemagne, à ce dernier.

 

Alice_2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aventures d’Alice au pays des merveilles, par Lewis Carroll ; illustrées par Arthur Rackham, 1908
Après la mort de Lewis Carroll en 1898, Alice aux Pays des merveilles a connu un succès croissant. En 1907, Arthur Rackhman, artiste britannique connu dans le domaine de la presse et de la littérature jeunesse, est chargé d’illustrer le livre de Carroll. Membre de la « Société royale des aquarellistes », il réalise de magnifiques aquarelles, remarquables pour leur minutie et leurs lignes sinueuses. Il met son imagination fertile au service de l’absurde caractérisant l’univers de Lewis Carroll. Les tons, bien qu’assez ternes, donnent néanmoins de la couleur au Pays des merveilles, lui conférant une atmosphère mélancolique.

 

graziella

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Graziella, Alphonse de Lamartine, Illustrations de Umberto Brunelleschi, 1931
Ce roman fut publié en 1852 et fut dès lors le livre le plus lu de son auteur.
Lamartine y évoque l’Italie et surtout la région napolitaine, où il séjourna à deux reprises, d’abord durant sa jeunesse, en 1811 et 1812, ensuite en 1844, en compagnie de sa femme et de ses nièces. L’édition de 1931, numérisé par Azentis a été illustré par Umberto Brunelleschi, peintre et illustrateur italien installé à Paris dans les années 1900. Son talent s’étend de la peinture de chevalet à l’illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.
Ses gouaches originales pour l’illustration de livres étaient régulièrement exposées dans les différents Salons à Paris.
 
 

verlaine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fêtes galantes, Paul Verlaine, Illustrations de George Barbier, 1928
Fêtes galantes est un recueil de 22 poèmes de Paul Verlaine publié en 1869.
Verlaine s’inspire de Watteau et des peintres qui ont évoqué les plaisirs d’une société élégante et frivole. Il décrit des scènes de séduction et de badinage amoureux.
George Barbier est un peintre, dessinateur de mode et illustrateur français. Il travailla pour des journaux satiriques et illustra de nombreux livres. L’influence des vases grecs et des miniatures indiennes inspira son style précis et élégant, typique du style Art déco.

 

balthasar

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Balthasar, Anatole France, Illustrations en couleurs par Serge de Solomko, 1925
Il s’agit du premier recueil de nouvelles publié par Anatole France en 1889. On y trouve déjà les thèmes de prédilection de sa prose : le personnage de l’érudit sensible, ridicule ou aimable, qui a sa vie derrière lui, l’action et la justice.
Sergueï Solomko est un illustrateur et graphique russe qui s’installa à Paris en 1910. C’est dans le cadre de sa collaboration avec les éditions Ferroud qu’il travailla aux illustrations de l’ouvrage d’Anatole France.

 
 
 

This entry was posted in Numérisation, Ouvrages, Ouvrages imprimés, Ouvrages reliés and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>