Madame Viardot, Mayer Frères et Pierson. Tirage photographique contrecollé sur carton. Musée de la Vie romantique, XIXè siècle

 

2021 marque le bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot (1821-1910), pianiste virtuose, cantatrice à la voix exceptionnelle et compositrice française.

 

 

 

 

Nous sommes retournés installer un atelier au musée de la Vie romantique pour numériser une sélection de documents relatifs à Pauline Viardot et son œuvre.

 

Parmi eux, des photographies

Disdéri, André-Adolphe-Eugène, Pauline Viardot dans Orphée. Tirage photographique N & B colorisé contrecollé sur carton. Musée de la Vie romantique.

Hector Berlioz crée pour Pauline Viardot une version en français pour mezzo-soprano de l’Orphée de Gluck en 1859. Il veut donner un rôle taillé sur mesure à une cantatrice alors au sommet de sa gloire.

 

Et des partitions :

Dix mélodies, Album de chant, 1850

 

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, le musée de la Vie romantique propose du 6 juillet au 4 septembre 2022 un accrochage d’une quinzaine d’œuvres choisies au sein des collections.
Il s’agit d’une sélection de peintures, dessins, partitions et photographies qui rend hommage à la musicienne que fut Pauline Viardot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *