Extrait de l’Espérance de Nancy

Suite à une phase de test, un nouveau projet vient d’être mis en production dans nos ateliers ; Il s’agit, dans un premier temps, d’un corpus composé de six titres de presse quotidienne régionale conservés à la bibliothèque Stanislas de Nancy. Un à deux photographes, en fonction du rythme de livraison escompté, se chargeront de la numérisation.

 

 


Les Bibliothèques de Nancy conservent l’une des collections les plus complètes des titres anciens régionaux. Elles œuvrent à la mise disposition de tous, du patrimoine écrit et graphique de la Lorraine grâce à l’application en ligne :  Limédia Kiosque.
Avec Le Journal de la Meurthe et des Vosges et L’Est républicain, représentant près d’un million de pages, l’établissement ambitionne ainsi de donner accès à l’histoire de Nancy, jour après jour, à partir de l’année 1795.

Extrait du Journal de la Meurthe, n°82, 9 juin 1836

Pour établir une règle de priorité, les titres à numériser ont été choisis en fonction de leur état de conservation et de la demande de consultation du public en salle de lecture :

  • Journal de la Meurthe et des Vosges
  • L’Espérance, courrier de Nancy
  • L’Eclair de l’Est
  • L’écho de Maréville
  • Dimanche éclair
  • L’Est républicain multi-éditions

Cet ouvrage d’envergure se déroulant sur une période de 2 ans, concernera la livraison d’environ 100000 images par année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *