
Depuis 2 ans, nous travaillons avec le musée du Louvre grâce à des marchés liés à un accord-cadre mono attributaire. Nous répondons donc régulièrement à des commandes de numérisation de documents très variés.
Le marché a pour objet la numérisation de sept ensembles de documents issus de la documentation du musée Eugène-Delacroix et des cinq entités du musée du Louvre : Le service de l’Histoire du Louvre, le département des sculptures, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, le département des Arts de l’Islam et le département des Antiquités égyptiennes.
Les documents que nous traitons sont très variés, ils sont des ressources majeures sur l’histoire du musée et de ses collections. Ce sont des documents manuscrits et dactylographiés sur support papier, des documents iconographiques sur supports opaques, des documents photographiques sur support opaque et transparent.
Fonds Aulanier
C’est un fonds documentaire constitué par Christiane Aulanier (1897-1972), Chargée de mission à la documentation du département des Peintures. Il se compose d’albums de photographies et d’un inventaire manuscrit.

Fonds photographique des collections étrusques et matériaux divers


Le timbre amphorique est la marque imprimée, avant la cuisson, sur une amphore. Leur étude permet de dater les objets et d’étudier le commerce antique.
Fonds Demotte
Nous avons numérisé plusieurs plaques de verre de ce fonds qui avait déjà fait l’objet d’une prestation de numérisation en 2018.
Fonds « Godard »


Il s’agit d’un fonds d’archives privées, principalement constitué de photographies dont la plupart ont été réalisées par André Godard (1881-1965), architecte, archéologue et historien de l’art, directeur des Services Archéologiques de l’Iran de 1928 à 1960.
Musée Eugène Delacroix

Les documents de ce fonds sont composés de coupures de presse et de photocopies d’articles.
Fonds Mariette
Ce fonds se compose de fiches cartonnées et manuscrites.
Il porte le nom d’Auguste Mariette (1821-1881), égyptologue français et fondateur du Service des Antiquités d’Égypte. Il découvre en 1851 le Sérapeum de Saqqarah.
La réalisation de ce projet a demandé une organisation interne rigoureuse, et des dispositifs de numérisation adaptés à chaque document. Nous avons travaillé dans le respect des documents et nous avons pris à cœur de répondre aux demandes techniques.