Broche émeraude, Charles Jacqueau, XXè siècle

 

Dans le cadre du marché pluriannuel qui nous lie à Paris Musées, nous avons eu la grande chance de numériser une partie des collections du musée du Petit Palais, et notamment des dessins de bijoux.

 

 

 

Les musées de la Ville de Paris comptent dans leurs collections un grand nombre de bijoux datant de la préhistoire jusqu’à nos jours avec des formes et des motifs parfois très originaux. Le musée du Petit Palais conserve de magnifiques dessins de broches, bagues, pendentifs et coiffes… réalisés par les maisons de joaillerie les plus prestigieuses de France.

Le dessin technique est une part importante de la création, il vient avant le prototypage et permet de déposer une idée sur le papier. Voici une sélection des dessins numérisés, ils seront consultables sur le site des collections de la Ville de Paris.

 

Broche dragon, Pierre Georges Deraisme, vers 1899
Etui cygne, Boucheron, vers 1935

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bagues serpents, René-Jules Lalique, 1900
Broche d’épaule, Lacloche Frères, vers 1926

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendentif néo-renaissance, Fannière Frères, s.d.
Broche, Raymond Subes, s.d.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coiffe de Maharadjah, Charles Jacqueau, vers 1926

 

Charles Jacqueau (1885-1968), dessinateur en joaillerie, fut le directeur de la Création de la joaillerie Cartier pendant 24 ans. Ses filles ont fait, en 1998, une donation de ses carnets personnels et de 4200 dessins au Petit Palais.

La numérisation a permis de mettre en valeur la précision du dessin, le nuancé des ombres, l’éclat des matériaux et des pierres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *