Le Portrait authentique, 1992

 

Six années de marché de numérisation viennent de s’achever avec l’Institut National de l’Audiovisuel. Nous avons participé à la numérisation de son fonds de phototypes.

 

 

En fin d’année 2019, nous avons achevé une campagne pluriannuelle de numérisation, initiée en 2013 par l’INA.
Il nous avait choisi pour réaliser la numérisation de leurs reportages photographiques sur négatifs et diapositives. Ces reportages, remontant, pour les plus vieux, à 1950, ont été réalisés par les services photographiques de la RTF, l’ORTF, de la SFP et de l’INA.

Décor de l’Emission « En route pour l’aventure », 1988
Le Salon de musique, Jeu de mains

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de ces 6 années, nous avons numérisé 162 000 phototypes !

Ce projet a nécessité la création d’une chaîne de production rigoureuse. Les documents étaient préparés en amont par les archivistes de l’INA, puis nous étaient fournis par lots. Nos photographes apportaient un soin particulier au nettoyage des phototypes, qui étaient ensuite numérisés en haute définition. Nous avons mis en place un dispositif de code à barre qui permet d’identifier physiquement les originaux, tout en garantissant leur sécurité et leur intégrité.

Les images numériques obtenues ont été référencées individuellement et rattachées à leurs reportages respectifs dans la base de données documentaire TOTEM.

Les photographies ont été réalisées lors des tournages d’émissions de télévision et de radio.

Le portrait authentique, 1992

 

 

 

 

 

 

 

Le Portrait Authentique est l’une des premières expériences d’incrustations d’effets réalistes. Les personnages s’intègrent dans la profondeur des décors qui étaient réalisés en maquettes réduites. Les phototypes conservées par l’INA témoignent de ces premiers essais techniques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *