Impressions et croquis, Henri Boutet, 1912

 

Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.

Depuis 11 ans, Azentis numérise, au sein même de la BnF, les collections provenant de la Réserve des livres rares.

 

 

 

 

 

 

 

Impressions et croquis, Henri Boutet, 1912

Henri Boutet (1851-1919) est un dessinateur et graveur français, connu pour ses eaux fortes et pointes sèches représentant des femmes, dans le style de « la Parisienne ».
Dans cet ouvrage ont été réunis les notes rapides et les coups de crayons hâtifs compilés par le dessinateur dans des pages d’album. Ils illustrent les incidents de la rue.

 

 

 

 

 

 

 

Vies imaginaires, Marcel Schwob, 1929

Marcel Schwob (1867-1905) est un écrivain français proche des symbolistes.

L’ouvrage se présente comme un recueil de 22 courtes biographies où l’auteur affirme ne pas se préoccuper du vrai. Chaque biographie des Vies imaginaires enchaîne les fragments de la vie souvent mouvementée d’un personnage historique : pirate, pêcheurs de trésors…
Cette édition est illustrée par George Barbier (1882-1932) peintre et dessinateur de mode, artiste du mouvement Art déco. Il illustre des catalogues publicitaires et de nombreux livres. La finesse de son trait et sa maîtrise des couleurs sont remarquables.

 

 

 

 

 

L’ornement polychrome : Cent planches en couleurs, or et argent, contenant environ 2.000 motifs de tous les styles, art ancien et asiatique, moyen âge, Renaissance, XVIIe et XVIIIe siècles, recueil historique et pratique, Albert Racinet, 1869

Albert Racinet (1825-1893) est un illustrateur et auteur d’ouvrages portant sur les costumes et les ornements.
Publié en dix éditions entre 1869 et 1873, L’Ornement polychrome est un témoignage visuel des arts décoratifs de l’Antiquité au XVIIIè siècle.
Le but d’une telle compilation du design passé n’était pas seulement de célébrer les maîtres du passé, mais aussi d’inspirer les arts décoratifs d’une époque.

 

 

 

 

 

 

Etoffes japonaises tissées et brochées, Maurice Pillard Verneuil, 1910

Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942) est un décorateur et critique d’art français.
Intéressé par l’art de l’ornement en plein essor, il s’inscrit en 1892 à l’Ecole Guérin et se forme au sein du mouvement Art Nouveau. Son art s’inspire de l’art japonais et des formes de la nature, des plantes et des animaux sous l’influence de son maître Eugène Grasset.
Il s’intéresse à de nombreux domaines, produisant dans des disciplines diverses comme l’affiche, la céramique ou le textile.

 

 

 

 

 

 

La cité des eaux, Henri de Régnier, 1912

Henri de Régnier (1864-1936) est un écrivain et poète français, proche du symbolisme.
La cité des eaux est un recueil de poésie dédié à la Ville de Versailles et son château. Les illustrations sont des eaux-fortes originales de Charles Jouas (1866-1942).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *