Le département des Antiquités orientales, nous a confié des documents photographiques sur film souple et sur plaques de verre, en noir et blanc et en couleur, positifs et négatifs.

 

 

Environ 6000 plaques de verre sont en cours de numérisation, leur format variant de 9×12 cm à 30×40 cm. Nous avons proposé une solution technique permettant de traiter tous les formats sans aucun risque de dégradation des supports originaux. Suivant les consignes du musée du Louvre nous n’avons qu’effectué un nettoyage préalable des plaques. Nous n’avons pas appliqué de correction numérique des traces ni des dominantes de couleur dues au vieillissement des phototypes. Tous les paramètres de numérisation ont été étudiés spécifiquement avec le client dans un échange mettant en avant l’écoute des besoins.

 

Les fonds numérisés concernent les reportages photographiques d’archéologues sur leurs sites de fouilles :

André Parrot, archéologue et directeur du musée du Louvre de 1968 à 1972, qui a dirigé des fouilles en Irak, en Syrie et au Liban.
Maurice Pillet, égyptologue qui a sa mort en 1964 a laissé une somme considérable de travaux, de plans, de photographies…
Louis Joseph Delaporte, orientaliste, a mené d’importantes fouilles en Turquie pour la mission archéologique française, de 1933 à 1939.

 

Fonds Delaporte

 

 

 

 

 

Roland de Mecquenem, archéologue français, a dirigé les fouilles de Suse dans le sud-ouest de l’Iran entre 1903 et 1939. Ces fouilles sont documentées par des inventaires, des plans et photographies illustrant la progression des travaux et des principales découvertes à partir de 1921.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *