Portrait sérieux de Giuseppe Verdi, Jean-Pierre Dantan, 1866

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris a demandé à Azentis de numériser près de 50 sculptures présentées dans l’exposition « Paris romantique, 1815-1848 ». Les images obtenues seront consultables sur le Portail des Musées de la Ville de Paris.

 

 

 

 

Azentis a photographié des sculptures en terre cuite, plâtre, bronze, métal de petites et moyennes dimensions.

Les prises de vues se sont déroulées dans les locaux du Petit Palais. Nous y avons installé notre studio photo. Pour chaque sculpture, plusieurs prises de vue ont été nécessaires pour conserver une image numérique de chaque côté de la pièce.

Portrait-charge de Victor Hugo, Jean-Pierre Dantan, 1832

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve des caricatures sculptées de Jean-Pierre Dantan (1800-1869). A partir de 1826, il réalise des petits bustes de 20 à 60 cm qui sont édités en plâtre ou en bronze. Ces portraits charges représentent les célébrités de la politique et des lettres.

 

Médaillon, Portrait d’Alfred de Musset, Pierre-Jean David d’Angers,1831
Médaillon, Portrait de Théophile Gautier, Jehan Du Seigneur, 1831

 

 

 

 

 

 

 

Dans la collection du musée sont aussi conservés des médaillons sculptés de Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856) et Jehan du Seigneur (1808-1866), des sculpteurs qui se sont spécialisés dans la sculpture de médaillons en bronze et en plâtre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *