Numérisation et conversion en mode texte des « Enquêtes et études de l’Office du travail » (1893-1911)

 

 

Créé en 1891, l’Office du travail est la première administration préfigurant le futur ministère du Travail fondé en 1906.
L’Office s’affirme comme un laboratoire de la régulation sociale. Par ses enquêtes et ses statistiques, il met à disposition des législateurs, des syndicalistes et des réformateurs des connaissances très précises sur le travail, la production et les relations sociales, afin de préparer la réforme sociale.
Le Ministère du travail nous a confié une collection de 26 volumes en noir et blanc, publiés de 1893 à 1911, comportant des textes, tableaux et illustrations en noir et blanc, parfois dans des formats hétérogènes.
L’enjeu de la numérisation a été d’homogénéiser tous les documents pour l’ensemble des années, et offrir les mêmes types de fichiers.

Volume 1 : Notes sur la journée de huit heures dans les établissements industriels de l’Etat – 1906
Volume 3 : Répartition des salaires du personnel ouvrier dans les manufactures de l’Etat et les compagnies de chemin de fer – 1897
Volume 25 : Poisons industriels – 1901

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de cette campagne de numérisation ont été d’assurer la conservation des données, promouvoir des collections patrimoniales, proposer une diffusion en ligne des volumes et permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches « plein texte ».

Les Enquêtes et études seront donc consultables sur le site du Ministère aux côtés des rapports sur l’application des lois réglementant le travail de 1893 à 1913, documents que nous avons numérisés en 2015-2016.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *