Vénus accroupie, Charles Gerdolle, 2 mars 1899, crayon gras

Pour l’ENSAD de Nancy, Azentis a numérisé des peintures, aquarelles et dessins datant du XIXe et XXe siècle. C’est la deuxième fois que l’école nous choisit pour numériser son fonds.

 

 

 

 

L’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy a été créée pendant la seconde moitié du XIXe siècle, héritière de l’Académie de peinture et de sculpture créée en 1702 par Léopold 1er, duc de Lorraine.

Le fonds confié à Azentis concerne plusieurs techniques de création : peinture, aquarelle, crayon gras, sanguine, encre, lavis…

Les documents ont été maniés avec précaution pour éviter tout risque de dégradation sur les plus fragilisés. Nous avons pris toutes les précautions pour éviter les frottements et prendre en compte la volatilité de certains matériaux utilisés (crayons gras, fusain notamment).

Les sujets représentés sur les dessins d’étudiants concernent les cours de compositions décoratives et les cours de Nature et Antique.

 

HENRI BERGE

Henri Bergé fait partie des diplômés de l’ENSA, nous avons numérisé plusieurs de ses dessins.

Porte-bouquet monté en bronze
Fontaine en faïence, 1892-1893
Etude de plante, feuilles de platane, 1892

 

 

 

 

 

 

 

Henri Bergé (1870-1937) fut un décorateur et illustrateur Art nouveau qui travailla pour la société Daum. Il y créa un fond de motifs floraux et végétaux que l’entreprise utilisa dans ses productions.

 

PRIX JACQUOT

Nous avons également numérisé les œuvres présentées pour le prix Jacquot, prix créé en 1880 pour récompenser un jeune dessinateur en ornement approprié à l’industrie.

Camille Martin primé en 1881
Camille Gauthier primé en 1890

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la numérisation des dessins originaux, les images numériques intégreront une base de données pour une diffusion en ligne ou servir à la production de publications, y compris grand format.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *