Ce projet a pour but la diffusion en ligne des archives sur Calames, mais également la valorisation du fonds sous forme d’exposition virtuelle ayant pour thème les comités d’étudiants étrangers dans les universités parisiennes en grève.

 

Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS) est une Unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS (UMR 8058).
En fin d’année 2019, le CHS, sa bibliothèque et ses archives rejoindront le futur Campus Condorcet à Aubervilliers.

Le CHS possède un important fonds d’archives recueillies à chaud, dans la Sorbonne occupée, par le fondateur du Centre, Jean Maitron et quelques universitaires. A ce premier fonds, viennent s’ajouter des dons successifs de décembre 1968 à 1986, qui permettent aujourd’hui de disposer d’un ensemble documentaire d’une grande ampleur et d’une extrême richesse sur les événements de mai et juin 1968.

Le Campus Condorcet a souhaité prendre part à ce projet. Il a donc proposé de numériser la partie du fonds Mai 68 consacrée aux comités des étudiants étrangers afin que le CHS puisse réaliser son projet d’exposition virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces archives sont composées de tracts et affichettes (originaux ou photocopies), coupures de presse, journaux, brochures, tirés-à-part, timbres, affiches, etc. Les formats sont de différentes dimensions, du format A2 au format A5. Les documents sont pour certains fragiles, à manipuler avec précaution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après leur numérisation, les fichiers images ont subi plusieurs traitements informatiques pour en extraire des données et faciliter les recherches au sein du document.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *