"<yoastmark

Azentis a numérisé, dans son atelier, un important lot d’ektachromes d’estampes d’Honoré Daumier (1808-1879). Ils sont conservés au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

En matière de dessins de presse, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis est riche de près de 4000 lithographies d’Honoré Daumier. En effet, elles proviennent  de la donation Louis Provost. Pendant des décennies, ce libraire et amateur de Daumier a réuni une collection qui comporte presque tout l’œuvre gravé du caricaturiste. C’est-à-dire plus de 3800 lithographies et quelques 800 bois gravés. C’est ainsi que cette collection a fait l’objet d’un don à la fin des années 1970 au musée. Ce fonds est complété par la donation Rech. Cette dernière comprend une centaine de planches parues dans le journal La Caricature et des gravures publiées dans Le Charivari.

 

"<yoastmark

Les ektachromes sont conservés dans des feuillets de classement ; il a fallu les manipuler avec soin, puis les replacer dans leur conditionnement d’origine.

A l’issue de la numérisation des phototypes, des métadonnées ont été ajoutées aux fichiers numériques obtenus. Ainsi le musée peut exploiter au maximum les ressources des documents.

A présent, ces fichiers numériques haute-définition peuvent être commandés auprès du service de la photothèque pour des besoins d’illustrations de publications, d’articles etc. (contact : musee@ville-saint-denis.fr)

Retrouvez toutes les actualités du musée d’art et d’histoire sur : http://www.musee-saint-denis.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *