B_141186101_TI_00000MIB9084_001_001_c0001x_150px

Dans le cadre du traitement documentaire pour l’ouverture et le fonctionnement de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Azentis a fourni des fichiers numériques d’images de couvertures de livres reliés et brochés des XXème et XXIème siècles.


&nbsp

La communauté d’agglomération Caen la mer a mis en œuvre la construction d’un nouveau bâtiment central pour la bibliothèque de Caen. En effet, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvrira ses portes en janvier 2017. Dans ce contexte une démarche de traitement documentaire, permettant de mettre à jour et à niveau les collections, a été engagée depuis 2012.

En conséquence, une partie des documents stockée en magasin et communicable au public, sera valorisée par un accès innovant, créé spécialement pour cette nouvelle bibliothèque. Il sera proposé au public, intégrées aux rayonnages des espaces publics, des étagères virtuelles, dénommées « feuilletoirs ». Il s’agit d’écrans tactiles permettant de visualiser 1ère et 4ème de couverture tout en intégrant la fonctionnalité de demande de communication immédiate du document.

Azentis a installé deux postes de numérisation sur site, le projet a demandé une organisation spécifique. Les ouvrages étaient préparés par la société Grahal, puis transmis aux photographes d’Azentis pour leur numérisation. Il s’agit d’un projet inédit pour Azentis puisque les images à produire ici ont davantage un rôle documentaire. En effet, elles serviront à illustrer les notices bibliographiques du catalogue de la bibliothèque.

Le projet s’est terminé début novembre 2016, dans le respect des délais annoncés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *