FRMN_004Fi_0579_Trone de Napoléon, Chateau de Fontainebleau_150px
Trône de Napoléon, Château de Fontainebleau

Le Mobilier national, service à compétence nationale rattaché au ministère de la Culture et de la Communication, a choisi Azentis pour numériser sa collection de phototypes ainsi que des registres d’inventaire.

Le Mobilier national a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République française (palais de l’Élysée, Hôtel de Matignon, les ministères et ambassades à l’étranger, …) et monuments nationaux, auxquels il prête certains des objets de sa collection. Celle-ci en compte plus de 200 000, datant du XVIIe siècle à nos jours. 75 000 d’entre eux possèdent une valeur patrimoniale, parmi lesquels plusieurs milliers d’objets prestigieux ou précieux.

Le fonds photographique représente une partie de ces collections : tapisseries, pendules, lustrerie, ébénisterie, tissus et soieries, dessins, cartons peints, etc.

Les ektachromes numérisés concernaient les collections de soieries et le fonds de dessins Van der Meulen. Pour leur numérisation, Azentis a utilisé un système d’appareil photographique de qualité adapté pour un rendu impeccable.

Les plaques de verre, de formats variés, concernent essentiellement des prises de vue de sites patrimoniaux, de peintures et d’objets d’art. Azentis, spécialisée dans ce type de support, a réalisé un travail exigent, reproduisant à l’identique les images avec toutes les précautions de manipulation nécessaires.

Le Mobilier national a également demandé à Azentis de numériser, en double page, les registres d’inventaire de ses collections. Ces registres détaillent les différents objets conservés : ébénisterie, lustrerie, menuiserie, tapisserie, objets confectionnés, bronzes; mais aussi les objets exposés dans différents sites : Palais de l’Elysée, Palais Rohan de Strasbourg, Palais de Compiègne, Palais de Fontainebleau, Palais de Trianon… Ces registres recensent aussi les entrées et sorties des objets.

Les fichiers numériques obtenus ont été enrichis d’une indexation et de signets à chaque page de registre, indiquant les numéros d’inventaires extrêmes des objets qui s’y trouvent.

logo_Mobilier_national_2007

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *