du75_stdf_11135a_00_cAzentis numérise des plans Haussmanniens détenus par le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière de la Direction de l’Urbanisme. (Illustration : Plan de Paris, Voie nouvelle en prolongement de l’Avenue Heymès (actuellement partie de l’avenue George Sand) entre la Rue Mozart et la Rue des Fontis. Mairie de Paris / Direction de l’Urbanisme / Département de la Topographie et de la Documentation foncière).

Le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière de la Ville de Paris est l’héritier du « Service du plan de Paris » créé par le préfet Haussmann en 1856. A ce titre, il possède un fonds documentaire important et unique de près de 12 000 plans, qui fait partie du patrimoine historique, technique et juridique de la Ville de Paris.

La numérisation concerne des plans qui préfigurent des corps de rue, des alignements, des expropriations liées au percement de voies. Ils contiennent des indications sur les parcelles, le numérotage des immeubles, le tracé des voies, les alignements, les permissions de voirie, le nivellement, les lignes d’opérations des levés topographiques, l’aménagement urbain, les biens ayant fait l’objet d’expropriation et leurs propriétaires.

Les plans sont de couleur beige, ils portent des inscriptions manuscrites, de plusieurs mains et de plusieurs encres mais aussi au crayon de papier, plus ou moins pâlies. Ils comportent des aplats rosés, vert et jaune ou des liserés colorés ce qui nécessite une numérisation en couleur. Azentis a porté une attention particulière aux mentions manuscrites à l’encre de couleur et au crayon à papier afin qu’elles soient clairement lisibles une fois numérisées.

Notre équipe possède les compétences et l’expérience dans la manipulation de documents anciens, patrimoniaux, de très grand format. Les documents sont manipulés manuellement avec les précautions indispensables pour garantir leur intégrité; nous veillons à ce que le processus de numérisation n’ait pas d’impact sur l’état des documents.

C’est avec grand soin que nos opérateurs déroulent ou déplient les plans, pour ensuite les reconditionner dans leur état d’origine après leur numérisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *