Portail-2_150px

Dans le cadre d’un partenariat de services, Azentis et la société Naoned ont, pour l’Académie des sciences, numérisé et mis en ligne les lettres et rapports constituant les Archives de Louis Pasteur. Archives inscrites, depuis fin 2015, au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

Les archives de l’Académie représentent quelques centaines de documents de une à plusieurs centaines de pages, qui comprennent des Notes aux Comptes Rendus de l’Académie des sciences, des dossiers de séances (de 1846 à 1892, Pasteur envoie ses travaux les plus importants sur la cristallographie, les fermentations, le chauffage du vin, la fabrication de la bière, les maladies infectieuses, etc.), des plis cachetés pour établir les droits d’antériorité de ses découvertes, des prix qui lui ont été décernés par l’Académie, etc. Ils comprennent aussi des archives plus personnelles, comme la correspondance entretenue de 1846 à 1884 avec l’un de ses maîtres, le chimiste académicien Jean-Baptiste Dumas.

Azentis a numérisé ces documents et Naoned a développé un portail évolutif comportant de nombreuses options : Mode recherche puissant, fonctions collaboratives, frise temporelle, galeries d’images… Tous les outils nécessaires pour consulter les images de haute qualité produites par Azentis.

Sources : Académie des sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *