Extrait des Cahiers manuscrits d’Etienne Sigaut, Musée de la Marine

Pour le Musée de la Marine, Azentis a numérisé les cahiers et manuscrits d’Etienne Sigaut (1887-1983) en vue de leur conservation et de leur publication. Les cahiers manuscrits d’Etienne Sigaut constituent un ensemble documentaire exceptionnel pour la connaissance de l’architecture navale traditionnelle chinoise.

De formation juridique et commerciale, Etienne Sigaut a débuté sa carrière au sein de la compagnie des Messageries Maritimes, à Shanghai. C’est à cette époque, de 1943 à 1947 qu’il réalise des cahiers de croquis en fréquentant quotidiennement les quais de la cité portuaire.

Véritable documentation sur la marine à voile chinoise, ces cahiers sont consacrés aux différents modèles de jonques de commerce et de pêche, Fondés sur des enquêtes personnelles et accordant une part importante à l’expression graphique, les cahiers de croquis constituent une remarquable série de monographies complétant les recherches menées par Louis Audemard, Yvon Donnelly et George R.G. Worcester, avec qui Etienne Sigaut a entretenu des relations étroites.

Etienne Sigaut a également réalisé des photographies, conservées au Musée de la Marine.

 

 

Sources : https://tc.revues.org/285?lang=en

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *