Ferments et maladies, E. Duclaux, 1882

Azentis a numérisé dans ses ateliers les écrits des grands scientifiques pasteuriens et collaborateurs ayant fortement contribué à la naissance et au développement de la biologie moléculaire en France.

La médiathèque scientifique de l’Institut Pasteur a pour mission de guider l’institut et ses chercheurs dans le monde de l’information scientifique en perpétuelle évolution.
Le projet de numérisation vise la conservation à long terme des documents mais également leur communication sur internet.
Les documents numérisés par Azentis regroupent des imprimés (monographies, registres, articles de périodiques) et des manuscrits (correspondances, cahiers) reliés ou sous forme de liasses couvrant une période allant de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle.

Sur les documents, le texte manuscrit peut être à l’encre, au crayon de papier ou couleur. Le dispositif de numérisation a tenu compte des différences de couleur à l’intérieur d’un même document pour offrir les images les plus fidèles possible.

Pour ce projet, Azentis a proposé un dispositif capable de numériser les ouvrages les plus fragiles à 120°, toutes les précautions ont été prises pour ne pas forcer l’ouverture et protéger les reliures.
La complexité du projet a reposé sur la diversité du fonds (photo, feuillets, ouvrages reliés…) et les sélections à opérer au sein des documents, toutes les pages n’étaient pas à numériser. Nos opérateurs devaient être vigilants et comprendre l’enchaînement des pages et notamment des feuillets volants.
Les moyens techniques mis en place ont permis de numériser correctement les marges et les zones de texte situées au centre de la double page ouverte. La numérisation s’est attachée à reproduire au plus près le document original. Les images n’ont pas été nettoyées des défauts ou particularités figurant sur le document original (tâches, salissures, rousseurs, etc…).

A l’issue de la numérisation, Azentis a appliqué un traitement d’océrisation aux fichiers numériques pour permettre la reconnaissance des caractères des documents imprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *