Le Chemin de fer du Yunnan, 1910, Paris: imprimerie G. Goury

Cette année, l’École nationale des ponts et chaussées a mis en ligne la nouvelle version de sa Bibliothèque numérique patrimoniale. Elle donne ainsi un accès réorganisé et plus lisible à son patrimoine d’exception composé d’imprimés, de manuscrits, de cartes, de plans, de dessins, etc.… Azentis a participé à la numérisation de certains d’entre eux.

 
 
 
 

L’École nationale des ponts et chaussées est l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs au monde. Créée en 1747, elle a compté dans ses rangs des ingénieurs et scientifiques de renom aussi prestigieux que Jean-Rodolphe Perronet, Gaspard de Prony et Albert Caquot.

Équilibre des massifs à frottement interne – stabilité des terres pulvérulentes ou cohérentes, Albert Caquot
Notices biographiques sur les ingénieurs des Ponts et Chaussées depuis la création du corps en 1716 jusqu’à nos jours, François Pierre Tarbé de Saint-Hardouin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La bibliothèque de l’école nationale des ponts et chaussées conserve un fonds ancien remarquable composé d’ouvrages techniques de sciences de l’ingénieur et de la construction, de manuscrits, et de dessins.

Le Chemin de fer du Yunnan, tome 1, 1910, Paris: imprimerie G. Goury
Registre curieux contenant les travaux par Cosnier au canal de Briare, 1628-1630

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Bibliothèque numérique compte aussi plusieurs documents historiques relatifs à la construction d’un des plus anciens canaux de France, le canal de Briare.

Registre curieux contenant les travaux par Cosnier au canal de Briare, 1628-1630

Azentis a numérisé des cartes sous forme de dépliants intégrés dans les ouvrages.

Carte du cours des rivières de Loire et d’Allier depuis Orléans en remontant sur la Loire jusqu’à Décise et sur l’Allier au-dessus de Vichy, Matthieu, 1727-1730

Près de 700 documents sont aujourd’hui consultables en ligne : http://patrimoine.enpc.fr/

Source : Ecole nationale des Ponts et Chaussées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *