Fonds Marcelle Dormoy, Musée Galliera

Azentis a numérisé, dans les salles de conservation du Musée Galliera à Paris, plusieurs milliers de dessins provenant du fonds de la Maison Marcelle Dormoy. Ils seront consultables sur le Portail de la Ville de Paris : collections.paris.fr

Marcelle Dormoy (1895-1976) ouvre en 1929 une maison de couture à son nom. Discrète dans l’histoire de la mode, elle a été l’une des seules couturières à avoir été mannequin, notamment chez Paul Poiret.

Ce fonds de dessins offre une illustration de la vie d’une Maison de couture sur une vingtaine d’années et des tendances des années 1930 aux années 1950. Il s’agit de dessins au crayon graphite, à l’aquarelle et à la gouache principalement. Certains dessins sont aussi agrémentés de flocage de paillettes, de gomme laque pour les effets de brillance et de reliefs ainsi que d’échantillons de textiles. Les dessins étaient globalement en bon état. Mais il était nécessaire de manipuler avec davantage de précaution les feuilles présentant des ajouts en relief.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *