Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Fonds Lutz

Azentis a numérisé des albums photographiques et des plaques de verre prêtés par plusieurs particuliers dans le cadre du programme de commémorations porté par l’Ille-et-Vilaine.

 
 
 
 
 
 
Les albums contiennent des photographies collées et des légendes en allemand. Sépia ou noir et blanc, les tirages sont parfois en mauvais état, tâchés ou endommagés.

AD35, Fonds Lutz

L’un des albums appartenait à Robert Lutz de Stuttgart, Lieutenant dans l’armée du Würtenberg. Azentis a numérisé chaque page, puis chaque photographie séparément.

Les plaques de verre ont reçu un traitement adapté à la fragilité du support. Certaines, sales et poussiéreuses, étaient dans un état très dégradé : fissurées, fendues ou complètement brisées en plusieurs morceaux. Toutes les plaques de verre ont été dépoussiérées soigneusement avant leur numérisation pour obtenir des images les plus lisibles possible. Une numérisation du phototype négatif a été réalisée mais une image positive a également été produite.

Les Archives départementales ont également confié à Azentis un ensemble de vues stéréoscopiques ; technique de prise de vue pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

Ces documents témoignent de la vie sur le front, dans les tranchées, mais également de la vie civile et des loisirs au début du XXème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *