Dessin au crayon rehaussé de gouache, © Patrimoine Lanvin

Pendant deux ans, Azentis a numérisé pour le service patrimoine Lanvin, l’ensemble des dessins au crayon et à la gouache de la maison de couture.

Jeanne Lanvin (1867-1946) fonde sa maison en 1889 dans le quartier de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle débute son activité comme modiste puis à la faveur du succès des tenues qu’elle crée pour sa fille Marguerite, elle se lance dans la confection de vêtements pour enfants. A partir de 1909, Jeanne Lanvin crée des modèles pour jeunes filles et femmes.
La maison de couture dispose d’un patrimoine formidable. Elle conserve une collection importante de dessins et de gouaches de l’époque de Jeanne Lanvin et de ses successeurs. Ces dessins étaient produits au sein de la maison de couture pour ses clientes.

Une exposition mettant à l’honneur Jeanne Lanvin et son travail aura lieu à partir du 8 mars prochain au Musée de la mode de la Ville de Paris.
Le Palais Galliera, en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Cette première exposition parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Certains dessins numérisés par Azentis seront repris dans les diaporamas installés dans le parcours de l’exposition.

Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
« Jeanne Lanvin », Exposition du 8 mars au 23 aout 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *