Après une campagne de numérisation réalisée notamment par Azentis entre 2012 et 2014, le théâtre vient de mettre en ligne les images sur son tout nouveau site : theatre-ouvert-archives.com.

Ce site retrace toute la programmation de Théâtre Ouvert de sa création en 1971 jusqu’en juin 2014. Par ailleurs, dans la rubrique « Auteurs », les parcours de 60 écrivains avec Théâtre Ouvert sont illustrés de correspondances manuscrites numérisées. Dans la rubrique « Activités », toutes les archives sont présentées chronologiquement, classées en quatre grandes périodes elles-mêmes divisées en saisons.
Chaque pièce est accompagnée d’un générique des équipes artistiques et de documents d’archives numérisés : affiches, programmes, photographies, témoignages.
Les milliers d’images numérisées se trouvent ainsi valorisées dans une base documentaire claire et détaillée, à la portée de tous.
« Ces 43 années d’archives récentes mises à disposition du public et des professionnels proposent la traversée d’un pan de l’écriture contemporaine, via les formes scéniques mises en place par Théâtre Ouvert. Les photos, affiches, programmes des années 70, 80, 90 puis 2000, présentés chronologiquement, témoignent d’aventures artistiques éphémères et singulières. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *