
Azentis a numérisé sur site les ouvrages de la Bibliothèque Carré d’Art pendant plusieurs mois. Le résultat de cette campagne a été mis en ligne dans l’outil de visualisation de la Bibliothèque, « Collections numérisées de la Ville de Nîmes ».
La bibliothèque municipale de Nîmes – Carré d’art a mis en ligne son patrimoine le plus rare et le plus spécifique : manuscrits, incunables, impressions nîmoises anciennes, presse locale, iconographie et ouvrages régionalistes, hebraïca et ouvrages protestants, fonds spécialisés, ouvrages remarquables en tous domaines… Ce site est amené à s’enrichir régulièrement de nouveaux documents.
Azentis a numérisé des livres imprimés modernes courants des XIXème et XXème siècles reliés ou brochés, ainsi qu’une sélection de pièces rares plus anciennes.
Ci-dessous une sélection d’ouvrages à consulter :
– Observations sur l’histoire naturelle, sur la physique et sur la peinture avec des planches imprimées en couleur, Jacques Gautier d’Agoty, 1752
– Alberti Dureri pictoris et architecti praestantissimi Geometria, Dürer, Albrecht, 1535
– Epreuves des caractères de la fonderie de Joseph Gillé, 1773
– Histoire des Antiquités de la ville de Nismes et de ses environs, Ménard, Léon, 1829
– Hypnerotomachia Poliphili, Franciscus Columna, 1499
– Voyage dans les départemens de la France, Enrichi de Tableaux Géographiques et d’Estampe, Louis Brion de La Tour, 1799
– Guide historique et pittoresque dans Nimes et les environs, Louis Boucoiran, 1863
Source : Bibliothèque numérique de Nîmes