N.D. de Rochefort, crayon sur papier

Azentis a numérisé le fonds Léon Alègre constitué de manuscrits et de dessins appartenant à la ville de Bagnols-sur-Cèze et conservé à la Médiathèque et aux musées municipaux.

Léon Alègre (1813-1884) est un peintre, archéologue, historien régionaliste et collectionneur français. Il fonde la première bibliothèque-musée cantonal de France à Bagnols-sur-Cèze en 1858 à partir de ses collections personnelles. Il décide de conserver non seulement ses manuscrits mais aussi ceux d’auteurs locaux, ou ayant trait à l’histoire locale. Certains de ses amis lui ont donné leurs archives privées.
Le fonds Léon Alègre a été inventorié et décrit en détail, dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, paru en 1902. Ce catalogue désormais informatisé est consultable en ligne sur le site de la Bnf.
L’objectif de l’opération de numérisation était de reproduire les documents originaux avec une qualité suffisante pour une conservation et une communication à long terme. Les images réalisées par Azentis sont fidèles aux documents originaux et offrent la meilleure qualité de lecture possible.
Parmi les documents numérisés, des manuscrits, des dessins et des albums brochés de dessins.
De nombreux dessins montrent l’intérêt de l’artiste pour la vie locale et régionale. Ils restituent les vues pittoresques de la vieille ville et de la campagne environnante.
Pour ses dessins, Léon Alègre a utilisé des techniques et des couleurs variées : aquarelle, fusain, crayon, lavis d’encre de Chine… Azentis a adapté son dispositif de numérisation pour valoriser chaque type de matériaux ; les contrastes du fusain, la finesse du crayon et les nuances du lavis.

 

La Bastide de Goudargues, 1847, crayon sur papier rehaussé de blanc

Source : www.gard-provencal.com et le site de la Médiathèque Léon-Alègre