Livre d’Heures de Jeanne de France

Depuis l’installation de l’atelier Azentis dans les locaux mis à disposition par la BnF, nos photographes ont manipulé des ouvrages exceptionnels. Notamment un grand nombre de manuscrits anciens, tous en ligne sur Gallica.


 
 
 

Le dispositif mis en place par Azentis permet de reproduire le plus fidèlement possible le contenu de ces manuscrits sans jamais les dégrader. Les couleurs, la finesse des ornements, la graphie des textes et les ors sont restitués. Pour plus d’informations sur nos techniques de prises de vue, contactez-nous.

 

Chants royaux sur la Conception, couronnés au puy de Rouen de 1519 à 1528
Les Vœux du paon, manuscrit du XVème siècle
Guillelmus a Mederio, Calendarium sive Commemorationes sanctorum monachorum, Missa et officium sanctarum reliquiarum, Officia sancti Georgii et sanctae Marinae

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bréviaire de Salisbury, fait pour le duc de Bedford, daté entre 1430 et 1440
Les grandes Chroniques de France, 1390-1405
Saint Augustin, La Cité de Dieu (Livres I-IX) (De civitate Dei), traduit en français par Raoul de Presles, 1400-1408

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Heures à l’usage de Paris, dit Heures de Jeanne de France

 
 

Manuscrit réalisé entre 1440 et 1460 par Maître de Jouvenel des Ursin et Jean Fouquet. Le livre d’heures de Jeanne de France est un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin, réalisé en 1452, à l’occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII. Ce petit volume (108 x 76 mm) se compose de 336 feuillets. Il s’agit de l’une des réalisations les plus exquises et les plus raffinées du règne de Charles VII.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Légende dorée, Jacques de Voragine , trad. par Jean de Vignay. Français 244

 
 

La Légende dorée est l’ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Age, juste après la Bible. Il constitue une encyclopédie de la vie chrétienne. Ce manuscrit datant du XVème siècle raconte la vie d’environ 150 saints ou groupes de saints, saintes, martyrs chrétiens, et, suivant les dates de l’année liturgique, certains événements de la vie du Christ et de la Vierge.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Flavius Vegece,De la chose de chevalerie, [De epitoma rei militaris], traduit en français par Jean de Vignay


 
 

Végèce est un écrivain romain de la fin du IVème siècle et du début du Vème siècle qui a écrit deux livres très lus au Moyen Age et à l’époque moderne, l’un sur la médecine vétérinaire, l’autre sur la tactique militaire romaine, Epitoma rei militaris. Au Moyen Age, ce dernier ouvrage est traduit en français à plusieurs reprises, notamment par Jean de Vignay (1380-1401).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Petites Heures de la reine Anne de Bretagne, XVème siècle

 
 

Anne de Bretagne possédait sa propre bibliothèque contenant une cinquantaine d’ouvrages sur la religion, la morale, l’histoire, etc. On y trouve plusieurs Livres d’heures, les Grandes Heures, les Petites Heures, les Très Petites Heures…