Plan général de Melun, Exposition artistique, industrielle et commerciale de 1880

Azentis a numérisé des recueils manuscrits et carnets de notes d’érudit locaux, ainsi que des livres et brochures imprimés conservés à la Médiathèque – Astrolabe.

Tous les documents numérisés sont accessibles sur la base de données numérique du patrimoine melunais : NuMel. Depuis 2011, l’objectif de ce portail est de regrouper et d’organiser l’accès aux collections patrimoniales de quatre services de la ville de Melun : les Archives de Melun, le Service archéologie, le Musée de Melun et la Médiathèque Astrolabe. Il permet de valoriser le patrimoine de la ville et de le rendre plus largement accessible à tous sur Internet.
Ces témoignages de l’histoire de la Ville de Melun sont datés du XVIème au XIXème siècle. Beaucoup de ces ouvrages ont été rédigés par Gabriel Leroy (1834-1908), considéré comme l’historien et archéologue de la ville. Ses deux principaux ouvrages Histoire de Melun (1887) et Le Vieux Melun (1904) sont encore la source majeure de la documentation sur la ville.
Des recueils de manuscrits et carnets d’érudits locaux ont également été numérisés. Parmi eux, Observations astronomiques et météorologiques faites par Alfred Louviot à Melun (du 1er janvier 1884 au 30 avril 1888).
Pour les documents manuscrits, Azentis a mis un point d’honneur à réaliser des images de haute qualité reproduisant fidèlement la graphie des différents auteurs.