Carmina Burana

Dans une volonté de valorisation et de sauvegarde de sa collection, le département des Arts du spectacle de la BnF a entamé en 2010 la numérisation de photographies de spectacles de la deuxième moitié du XXè siècle. Ce sont les œuvres des photographes Roger Pic, Daniel Cande et Joël Verhoustraeten.

Ce projet est une première pour le département des Arts du spectacle qui a confié à Azentis la numérisation des supports opaques. En tout, 40 000 diapositives et 10 000 tirages photographiques ont été mis en ligne dans Gallica.

Parmi les photographies de Roger Pic, on découvre l’un des tout premiers spectacles de Maurice Béjart en 1962, Orphée. On compte également le dernier spectacle de Bertolt Brecht monté de son vivant en 1955, Le Cercle de craie caucasien. Cependant, les photographies de Daniel Cande sont plus récentes. Et elles documentent des spectacles donnés dans les grands théâtres de la région parisienne ainsi qu’au Festival d’Avignon. Parmi les 32000 photographies en ligne, on retrouve de grands metteurs en scène. A l’instar de Peter Brook avec la pièce Le Mahabharata, Ariane Mnouchkine avec Le Tartuffe, et Bartabas avec l’Opéra équestre. Le photographe Joël Verhoustraeten s’est quant à lui spécialisé dans les arts de la rue et le cirque. A travers ses photographies, il montre la production des festivals français de 1982 à 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *