Pieter Goos, L’Atlas de la Mer ou Monde acquatique

Azentis a numérisé cinq atlas nautiques conservés au Service historique de la Défense pour le site Mémoire des Hommes. Environ 500 planches d’une grande qualité esthétique ont été numérisées pour alimenter la base répertoriant les documents issus des navires de la Compagnie des Indes.

Le site Internet Mémoire des Hommes met à la disposition du public des archives numérisées issues des fonds d’archives et des collections conservés par le Ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Depuis l’été 2011, le site s’est enrichi des fonds relatifs à la Compagnie des Indes. C’est dans ces conditions qu’un travail de longue haleine a été mené en partenariat avec les Amis du service historique de la défense à Lorient (ASHGL). L’objectif était de réunir virtuellement les documents dispersés entre plusieurs institutions. Dans l’ensemble, il s’agit de rôles d’équipage et de journaux de bord retraçant 170 campagnes de navires de la Compagnie des Indes. Tous ces navires ont participé à la traite négrière entre 1721 et 1757.

A l’issu des travaux de recherche et de dépouillement, le site dispose aujourd’hui d’une base de plus de 111 000 noms de membres d’équipage et de passagers.

Azentis a été sollicité pour la numérisation de cinq atlas nautiques pour un peu moins de 500 planches en partie aquarellées. Ces cartes étaient conservées au Service Historique de la Défense. Elles étaient régulièrement citées par les capitaines de bord pour leur navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *