Les métadonnées (IPTC, EXIF et XMP) sont des informations structurées qui décrivent le contenu des documents en vue de faciliter la gestion des ressources. C’est pourquoi, elles permettent des identifications et des recherches pertinentes, précises et rapides.
A cet égard, il existe trois principaux standards de métadonnées, qu’Azentis se propose d’intégrer à vos images :
IPTC
Ce modèle regroupe les informations de catalogage enregistrées volontairement et relatives à l’auteur, le titre, la date, les informations géographiques, le copyright, les éléments de description.
EXIF
Il s’agit d’une spécification de formats de fichiers pour les images produites par les appareils photographiques numériques. Cette spécification ajoute à des formats existants (TIFF, JPEG…) des balises de métadonnées. Les métadonnées EXIF sont générées automatiquement lors de la création d’une image. Ce sont principalement des données techniques : taille de l’image, résolution, compression, date, temps de pose, distance focale, utilisation d’un flash…
Les métadonnées EXIF sont largement reconnues et peuvent être lues et affichées par un grand nombre de logiciels de traitement d’images.
XMP
XMP est le format de métadonnées le plus récent. Il est basé sur XML et permet d’embarquer tout type de métadonnées (y compris EXIF et IPCT).
XMP incorpore notamment le standard Dublin Core qui permet d’accueillir des métadonnées élémentaires tel que l’auteur, le titre, l’identifiant, la date ou encore des informations sur les droits d’auteurs du document. Le champ couvert par les métadonnées XMP est large et comporte aussi bien des informations de description, que des données techniques ou encore des éléments de gestion de droits d’auteur. Pour des besoins spécifiques, il est possible d’intégrer ses propres modèles de métadonnées dans XMP.

Logiciel utilisé :

Nous travaillons avec des outils dédiés développés par notre équipe d’informaticiens.

Votre devis en 48h !

REFERENCES

Cliquer sur les logos pour en savoir plus sur nos projets.