Vectorisation des plans d’Eau de Paris

illus_150px

Eau de Paris a confié à Azentis la numérisation et la vectorisation de plans conservés dans ses archives de Longueville (Seine-et-Marne).

 

 

 

Créée en 2009, à l’issue d’un processus de remunicipalisation, Eau de Paris est l’entreprise publique en charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau dans la capitale. Pour alimenter ses 3 millions de consommateurs, Eau de Paris prélève pour moitié des eaux de rivière et pour moitié des eaux souterraines, traitées dans 7 usines. Pour acheminer les eaux souterraines aux portes de Paris, l’entreprise publique s’appuie sur 470 km d’aqueducs.

Les plans que nous avons numérisés pour le compte de l’agence Voulzie d’Eau de Paris sont pour la plupart des plans de masse, de métallerie, et de génie civil. Certains sont de profils, en long, représentant des courbes impliquant un grand nombre de données parfois manuscrites. Les plans les plus anciens datent de 1922.

D’autres plans représentent des bâtiments, des coupes d’ensemble de génie civil ou de dessins techniques industriels. Ces plans sont souvent colorés à l’aquarelle.

Azentis a mis en place des techniques de numérisation adaptées à la fragilité des supports et à leur typologie (feuille unitaire, plans reliés dans un livre).

 

coupe_400px

pavillon-de-jonction-des-sources_400px

 

 

 

 

 

 

 

 

This entry was posted in Numérisation, Plans et Affiches, Vectorisation and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>