Prises de vues d’objets archéologiques du Musée Carnavalet

Réserves du Musée Carnavalet

Réserves du Musée Carnavalet

 
 
Dans le cadre d’un marché public conclu avec l’Établissement public Paris Musées, Azentis a numérisé les collections de céramiques archéologiques du musée Carnavalet.


 

 

 

Ces collections proviennent des fouilles entreprises depuis le XIXe siècle. Elles illustrent les origines de Paris, de la Préhistoire au Moyen âge. Ces collections comprennent des sculptures, des éléments d’architecture, des stèles funéraires, céramiques, verreries, bronzes, bijoux, monnaies…

Azentis a installé son studio photo dans les réserves mutualisées de Saint-Denis. La prestation, commencée en juin, a duré une semaine.
Notre photographe a ainsi numérisé en 2D des tessons, fragments de vases, cruches et pichets.

Vase

Vase

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un même objet, plusieurs prises de vue étaient nécessaires, en général une de face et une de profil. Pour les cas particuliers et les détails intéressants, des vues supplémentaires étaient réalisées.

Fragments de coupelles et vases, 2è siècle

Fragments de coupelles et vases, 2è siècle

IMG_4434

 

 

 

 

 

 

 

La numérisation de ces originaux s’inscrit dans le cadre d’un programme ayant pour objectif la conservation à long terme et la communication la plus fidèle possible des collections. En effet, cette campagne de prises de vues documentaires est conduite à l’occasion du récolement décennal des collections.

Les objets qui nous ont été confiés ont un caractère patrimonial et précieux incontestable. Ils ont été manipulés avec la plus grande précaution.

 

 

 

This entry was posted in Numérisation, Vues d'objets and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>