Numérisation et mise en ligne de revues de la 2ème guerre mondiale pour la Médiathèque d’Albi

 

 

 

C’est une première partie de la presse albigeoise et tarnaise de la 2ème Guerre Mondiale (1940 – 1945) qui a récemment été mise en ligne dans le cadre de l’appel à projet du Programme national de numérisation du Ministère de la Culture.
Accéder au site

 

La médiathèque d’agglomération Pierre-Amalric mène depuis cinq ans une politique d’amélioration de la gestion des collections des périodiques, en participant à la conservation partagée des collections avec d’autres institutions de conservation albigeoises ou régionales.
Un tri a été effectué au sein des collections de périodiques pour ne sélectionner, en priorité, que les titres les plus rares et les plus précieux. L’objectif de cette campagne de numérisation est à la fois de préserver les documents originaux, d’avoir un support de substitution pour la conservation, et de mettre en ligne les documents numérisés.
La première phase (2011) concerne donc les revues de la 2ème guerre mondiale. Devant l’absence ou la rareté des sources écrites de cette époque, les revues de la Libération et de la fin de la guerre (août 1944 – août 1945) s’avèrent être des documents d’un très grand intérêt historique pour cette période trouble : certains faits ne sont aujourd’hui connus et authentifiés que par ces sources.

Les images sont maintenant consultables via une application de consultation développée par la société Azentis : Presse albigeoise et tarnaise.

Une deuxième phase de numérisation est prévue pour le deuxième semestre 2012, elle portera sur les revues de la seconde moitié du XIXe siècle, en coopération avec les Archives départementales du Tarn.

Sources : Médiathèque d’Albi

This entry was posted in Application de consultation, Journaux, Numérisation, Revues and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.