Numérisation et indexation de plans cadastraux et de chartes

Archives départementales du Bas-Rhin, 3P522/12, Commune de Riedheim, 1804

Archives départementales du Bas-Rhin, 3P522/12, Commune de Riedheim, 1804

 

Durant deux mois et demi, notre photographe a numérisé, dans les locaux des Archives départementales du Bas-Rhin, des plans cadastraux et des chartes du Moyen âge.

 

 

 

 

Plans cadastraux napoléoniens et autres plans

Créé par Napoléon par la loi du 15 septembre 1807, le cadastre est un document fiscal très souvent consulté.
Pour les Archives départementales du Bas-Rhin, nous avons numérisé près de 7000 plans cadastraux datant du début et du milieu du XIXè siècle, de formats divers (pouvant dépasser le format A0).
Dans leur ensemble, les plans sont dans un état satisfaisant pour une campagne de numérisation. On relève tout de même que le support est cassant et les bords fragilisés, certains plans présentent des lacunes ou sont dessinés sur du papier calque très fin et fragile. Notre dispositif de numérisation a répondu à ses contraintes, et les plans ont été manipulés avec le plus grand soin.

Archives départementales du Bas-Rhin, 3P47/33, Commune de Valff, 1813

Archives départementales du Bas-Rhin, 3P47/33, Commune de Valff, 1813

 

 

 

 

 

 

 

 

Chartes scellées et non scellées en parchemin, antérieures à 1250

Les Archives départementales du Bas-Rhin conservent 341 chartes en parchemin antérieures à 1250, dont 297 chartes scellées. Parmi elles, se trouvent les plus anciens documents conservés aux Archives départementales du Bas-Rhin. Pour en savoir plus sur ces chartes : Le Département du Bas-Rhin soigne ses archives anciennes.

Archives départementales du Bas-Rhin, G1/1, Testament de Sainte Odile (faux datant de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe

Archives départementales du Bas-Rhin, G1/1, Testament de Sainte Odile (faux, fin du XIIe siècle-début du XIIIe

 

Les chartes sont de divers formats, et certaines sont scellées par des bulles de plomb ou des sceaux de cire. Chaque document a été numérisé dans son intégralité. Les sceaux ont fait l’objet de vues de détail séparées (avers et revers).

Archives départementales du Bas-Rhin, G28/2, Bulle, appendu sur lacs de soie, 1185 et 1180

Archives départementales du Bas-Rhin, G28/2, Bulle, appendu sur lacs de soie, 1185 et 1180

 

Les chartes sont pour une grande majorité conservées pliées, et leur manipulation a requis de grandes précautions.

Archives départementales du Bas-Rhin, G1373/1, Parchemin, 1137

Archives départementales du Bas-Rhin, G1373/1, Parchemin, 1137

 

L’opération de numérisation a garanti, tout au long de la chaîne de traitement, une qualité optimale. Et la prise de vue s’est faite dans le respect des documents. Les manipulations et contraintes de numérisation n’ont engendré aucune altération aux documents confiés.

G 735/PLAN

Archives départementales du Bas-Rhin, G 735 / PLAN, Plan de la forêt du Dabo, XVIIè siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de la prestation de numérisation, nous avons réalisé le relevé des données d’inventaire, d’indexation et la préparation d’une base de données.
Pour consulter les fonds des Archives départementales : Documents numérisés. Ces nouvelles images y seront visibles d’ici la fin de l’année 2019.

 

This entry was posted in Numérisation, Ouvrages reliés, Plans et Affiches and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>