Numérisation d’un ensemble de diapositives du fonds Thuillier de la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau

Diapositive, série « Masaï buveurs de sang »

Diapositive, série « Masaï buveurs de sang »

 

Dans le cadre de la poursuite du plan de numérisation de ses collections patrimoniales, la Médiathèque François-Mitterrand a souhaité numériser un ensemble de diapositives provenant du fonds Robert et Yvette Thuillier.

 

 

 

Robert Thuillier (1910-2004) est un photographe globe-trotter originaire de Châtellerault. On le considère comme l’inventeur, en 1950, du diaporama, technique de projection de diapositives en fondu enchainé.
Plus de 200 000 de ses clichés et 150 de ses diaporamas, composés de diapositives et de bandes sonores, ont été légués à la médiathèque de Poitiers.

La médiathèque nous a confié la numérisation de plus de 14 900 diapositives de diaporamas datant des années 1960 à 1990 environ et conservées dans des caches en plastique avec parois en verre.
Notre dispositif de numérisation a permis la restitution la plus exacte des supports originaux, en privilégiant la qualité du rendu visuel.

Diapositive, série « Masaï buveurs de sang »

Diapositive, série « Masaï buveurs de sang »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Thuillier a réalisé des reportages à caractère ethnographique sur les grands fauves africains, le Népal, les rites masaïs…

 

Diapositive, série « Fascinant Népal »

Diapositive, série « Fascinant Népal »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’est intéressé à la région de Châtellerault et il a réalisé des images du patrimoine local.

Il a également répondu à des commandes de musées parisiens en réalisant des reportages sur des peintres impressionnistes (Monet, Pissaro).

 

 

This entry was posted in Numérisation, Photographie, Phototypes and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>