Numérisation du Zohar de Mantoue (1558)

NAHMIAS_H_71-2_0540_150px

A l’occasion d’un colloque organisé par l’Alliance Israélite Universelle (AIU) et l’association Beith Hazohar, il a été confié à Azentis la numérisation de la première édition du Zohar.
 

 
 

Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558.
Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) ou Zohar est l’œuvre maîtresse de la cabale. Il constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la cabale.
Cet ouvrage est devenu le livre de référence sur lequel se fondent les nombreuses éditions du Zohar depuis le XVIe siècle.

L’AIU et l’association Beith Hazohar ont le projet de rééditer en fac-similé cette édition composée de 3 volumes et provenant de la collection d’Elie-J. Nahmias.

etoile

 

Son excellent état de conservation, les annotations manuscrites et la signature du censeur Domenico Ierosolimitano, ainsi que des notes en marge en font un document unique pour l’histoire de la culture juive.

A l’initiative de l’AIU et de l’association Beith Hazohar, un colloque a été organisé le dimanche 27 mai 2018 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

 
 
 
 
 

Source : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, chaîne Youtube de l’association

 
 

This entry was posted in Numérisation, Ouvrages, Ouvrages reliés and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>