Numérisation du fonds d’estampes conservé au Cabinet d’arts graphiques du Musée Carnavalet

L’exposition de 1859, Honoré Daumier

L’exposition de 1859, Honoré Daumier

.

.

C’est dans son atelier, à Saint-Ouen, qu’Azentis a numérisé les estampes conservées au Cabinet d’arts graphiques du Musée de l’Histoire de Paris. Les images réalisées pourront être consultées sur le Portail des Collections des Musées de la Ville de Paris très prochainement.

 

Le Cabinet d’arts graphiques du musée Carnavalet est l’un des plus importants de France. La collection comprend aussi bien des œuvres purement documentaires que des épreuves d’artistes et tous les noms de la gravure et de la lithographie y sont représentés.

La réserve des gravures est composée d’environ 22 000 pièces. Essentiellement centrée sur Paris, son histoire, sa physionomie, la collection a été enrichie au XIXè siècle par de nombreux dons. Cette réserve couvre les périodes allant du XVIIème au XXème siècle et conserve les œuvres entre autres d’Abraham Bosse, Robert Nanteuil, Achille Devéria, Honoré Daumier et Erik Desmazières.

Parmi elle, on peut admirer les très belles gravures de deux artistes du XVIIème siècle représentant des monuments de Paris : Israël Silvestre (1621-1691) et Jean Marot (1619-1679) ; les lithographies exécutées vers 1830 par Victor Adam (1801-1866), qui relatent des scènes plus quotidiennes et les lithographies en aplats de couleurs très vifs montrant la vie parisienne de la Belle époque croquée par Sem (1863-1934).

Azentis a mis en place un processus de numérisation au dos numérique. A la demande du Musée, chaque estampe a été numérisée deux fois pour obtenir une vue complète du feuillet et une vue cadrée plus serrée sur la composition. Toutes les estampes, dans un état de conservation très satisfaisant, ont été manipulées avec le plus grand soin pour éviter toute dégradation que pourrait occasionner la numérisation.

Sources : Sites de la Ville de Paris et du Musée Carnavalet

This entry was posted in Estampes, Numérisation and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>