Numérisation des revues du fonds Destribats

New York dada, 1921

New York dada, 1921

 

Conservées à la Bibliothèque Kandinsky, Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, les collections de revues constituées par Paul Destribats au cours des années 70 rassemblent environ un millier de titres parus entre 1850 et 1980. Azentis a été choisi pour numériser une partie de ce fonds de revues, le plus riche du monde pour la première moitié du XXème siècle.

Ce fonds est entré dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2006 grâce au mécénat du groupe Lagardère. Cet ensemble est consacré à la poésie et aux arts plastiques. Il rassemble deux fonds principaux : un ensemble presque exhaustif de la production périodique des avants gardes artistiques du 20e siècle (constructivisme, futurisme, dadaïsme, surréalisme) et un ensemble qui excelle dans la couverture des mouvements belges néerlandais, de la poésie visuelle en Italie et de l’Internationale situationniste.
Ces documents ont été, pour la plupart, rédigés et animés par des artistes reconnus pour être les acteurs majeurs de l’histoire culturelle du XXème siècle :

The Ridgefield Gazook, magazine satirique conçu par Man Ray en 1915
291, créée en mars 1915, la revue lancée par Alfred Stieglitz dans le but de fixer et diffuser l’esprit de sa galerie.
The Little review : literature drama music art, revue co-publiée par Francis Picabia entre 1914 et 1929
New York Dada, parue en avril 1921 première et unique édition de la revue conçue par Marcel Duchamp et Man Ray.
Ma, la revue la plus célèbre des avant-gardes hongroises parue entre 1916 et 1925.

Le faible tirage de ces périodiques, l’histoire mouvementée du siècle et les aléas du marché expliquent leur rareté ; c’est avec acharnement et patience que Paul Destribats a réuni cet ensemble unique. Ce trésor national pour l’histoire de l’art vient compléter les quelques six mille titres de périodiques déjà conservés par la Bibliothèque Kandinsky.
Azentis s’est attachée à respecter la typologie de chacune des revues qui lui ont été confiées pour fournir des images de qualité aussi bien pour la conservation du fonds que pour sa diffusion.

Sources : Bibliothèque Kandinsky
This entry was posted in Journaux, Numérisation, Ouvrages reliés, Revues and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>