Numérisation des reportages photographiques de l’INA

Ski Courchevel : Grand Prix international des Trois Vallées © INA

Ski Courchevel : Grand Prix international des Trois Vallées © INA

 

 

L’INA a choisi Azentis pour la numérisation de son fonds photographique. Il s’agit essentiellement de diapositives et de négatifs organisés par reportages.

 

Ce fonds photographique est issu des reportages réalisés par les services photo de la RTF, l’ORTF, de la SPF et de l’INA. Les plus anciens reportages remontent à 1950.
On y trouve des reportages sur le tournage d’émissions de télévision et de radio (Histoire des théâtres de Paris, Haroun Tazieff…); des reportages sur des événements d’actualité généralement couverts également par des émissions de TV (Les luthiers de demain…), des reportages sur l’infrastructure technique des diffuseurs, ainsi que des reportages « institutionnels » sur des événements ou manifestations organisés par l’ORTF ou l’INA.
Une phase importante de préparation des négatifs par la photothèque de l’INA a précédé la numérisation du fonds. Azentis a ensuite réalisé une prestation de numérisation sans retouches.
Une fois les images réalisées, elles seront référencées individuellement et rattachées à leurs reportages respectifs dans la base de données documentaires TOTEM.

This entry was posted in Numérisation, Phototypes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>