Numérisation des plaques de verre photographiques, Musées d’Aurillac

M0110_1909_34_004_150px

Le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac conserve les plaques de verre du fonds Parry. Près de 7000, réalisées entre 1909 et 1918, nous ont été confiées pour être numérisées dans les meilleures conditions.

 
 
 

Acquis en 1989, par la ville d’Aurillac, le fonds de l’atelier Parry regroupe la production de trois générations de photographes d’une même famille. Installé dès 1880, ils ont exercé dans la même ville pendant plus de 85 ans.
A la fin du XIXè siècle, toutes les villes ont leurs studios photographiques où, toutes les classes sociales s’offrent des portraits.
Ces portraits, codifiés, correspondent à des moments forts de la vie familiale. Seul, en couple ou en groupe, ils sont les témoignages des âges marquants de la vie et des cérémonies traditionnelles (premières communions, mariages…).

M0110_1909_13_015_300px

M0110_1909_19_004_300px

 

Les plaques de verre traitées par Azentis sont au gélatino bromure d’argent, un procédé sec, contrairement au collodion humide. Elles sont dans un bon état général, même si pour certaines il est possible que l’humidité, les changements de température mais aussi les produits chimiques utilisés à l’époque aient accéléré leur détérioration.

Les Musées d’Aurillac ont réalisé cette opération de numérisation de près de 7000 plaques de verre avec le soutien du ministère de la culture, DRAC Auvergne.
Les plaques de verre étaient de formats différents, les plus grandes mesurant 18×24 cm. Nous avons mis en place un dispositif capable de numériser toutes les tailles et d’obtenir le meilleur résultat possible. Elles ont été numérisées dans leur état d’origine. Nous avons ensuite effectué des traitements pour révéler les négatifs en positif et pour ajuster les contrastes et la lumière. La difficulté dans ce projet était d’éviter toute détérioration de ce support très fragile.

Les images seront prochainement diffusées dans la Bibliothèque numérique des musées : https://bibliotheque-numerique.aurillac.fr/

 
 

This entry was posted in Numérisation, Photographie, Phototypes and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>