Numérisation des plaques de verre du musée du Louvre

plv_0018_n-176_150px

 

Azentis a numérisé plusieurs plaques de verre du fonds Demotte conservé au musée du Louvre.


 
 

Georges Joseph Demotte (1877-1923), puis son fils Lucien Demotte (1906-1934) ont été des marchands d’art particulièrement actifs durant le premier tiers du XXe siècle entre Paris et New York. Si aucune archive papier de leur entreprise ne nous est parvenue, un fonds important de plaques photographiques reproduisant en majorité les œuvres passées dans leurs galeries parisienne et newyorkaise a été conservé et donné au musée du Louvre.

Propriétaire d’une galerie rue de Provence, près de Drouot, puis d’une autre dans le VIIIe arrondissement, Demotte fut le fournisseur des plus prestigieux musées américains, tels que le Metropolitan Museum of Art de New York ou le Detroit Institute of Art.

 louvre_assembles

Son imposant fonds racheté par des galeries successives avait été encore enrichi par la propriétaire de la dernière d’entre elles, Andrée Macé (1918-2000). C’est elle qui fit don des 5500 plaques de verre du fonds Demotte au musée du Louvre à la fin des années 1970.

L’étude des œuvres reproduites sur ces plaques permettent de retracer l’activité des deux antiquaires. Elle fait l’objet d’un projet de recherche du musée du Louvre dirigé par Christine Vivet-Peclet, documentaliste scientifique au département des sculptures du musée du Louvre, qui y consacre également une thèse.

Pour la numérisation de ces phototypes extrêmement fragiles, nous avons mis au point un dispositif de prise de vue adapté. Nous avons installé une très grande table lumineuse pouvant contenir les plaques de verre de grand format. En effet leur dimension allait de 30×40 cm à 50×60 cm.

Source : Laboratoire CRIHAM, Connaissance des arts et Bulletin de recherche du musée du Louvre de 2011

 

This entry was posted in Numérisation, Photographie, Phototypes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>