Paul Faugas, © Musée de Louviers

 

Au total, 7563 plaques de verre ont été numérisées dans nos ateliers de la région parisienne.

 

 

 

Les plaques de verre concernées par cette campagne de numérisation sont issues des collections de deux photographes lovériens du début du XX ème siècle : Philien Godard et Paul Faugas.

Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon. En 1881, il finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.
Le fonds de la collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel…) comprenant des objets archéologiques, des peintures, du mobilier et des faïences de la Renaissance au XIXe siècle. On estime aujourd’hui sa collection à environ 38 000 pièces.
L’ensemble des collections fait actuellement l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire. Seule la section textile est visible pour le moment, mais diverses expositions temporaires sont proposées au public.

Les photographies de Philien Godard illustrent la vie quotidienne lovérienne et les voyages du photographe entre 1900 et 1920. Paul Faugas, photographe amateur, est l’auteur de nombreux clichés sur la vie rurale et citadine à Louviers et environs, de 1890 à 1905.

De part la fragilité même du support, la numérisation de ces documents a nécessité beaucoup de soin, aussi bien pour la manipulation des plaques de verre que pour les réglages du matériel utilisé.