Numérisation des plaques de verre du musée Bourdelle

Autoportrait de Bourdelle, aquarelle

Autoportrait de Bourdelle, aquarelle

 

 

Azentis a numérisé un lot de plaques de verre conservées au Musée Bourdelle. Elles documentent une bonne partie de la vie de famille et des œuvres du sculpteur.

 

 

C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que nous débutons les projets de numérisation de plaques de verre. Nous offrons à nos clients les meilleures conditions de numérisation pour ce type de documents, très fragiles.
Grâce à cette collection de plaques de verre dont une part porte sur les œuvres créées par Bourdelle (dessins, sculptures, peintures), il est possible de parcourir plusieurs de ses sources d’inspiration. En voici quelques unes.

 

En 1888, Bourdelle réalise sa première œuvre relative à Beethoven, thème qu’il travaillera toute sa vie.

Beethoven, joue appuyée sur une main, de Bourdelle

Portrait de Beethoven, 1902, oeuvre sur papier

Portrait de Beethoven, dessin de Bourdelle daté de 1902

Beethoven, joue appuyée sur une main

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 1893 et 1908, Bourdelle travaille comme praticien dans l’atelier de Rodin. Son travail, à cette période-là, est très influencé par l’art de Rodin.

Etude pour Rodin au travail, dessin de Bourdelle

Étude pour Rodin au travail, dessin

Rodin au travail de Bourdelle

Rodin au travail, bronze, 1909

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isadora, dansant et jouant de l'aulos, oeuvre sur papier

Isadora, dansant et jouant de l’aulos, oeuvre sur papier

 

 

Après avoir assisté à une représentation d’Isadora Duncan dans Iphigénie en Tauride de Gluck, en 1909, Antoine Bourdelle se passionne pour la danseuse. Il débute alors une abondante production artistique inspirée d’Isadora.

 

 

 

 

En 1910, Bourdelle rejoint le projet du Théâtre des Champs-Elysées. Pendant deux ans, il s’occupe de la décoration intérieure et extérieure de ce temple dédié aux Arts. Il y mêle sculptures, bas-reliefs et, des fresques sur du béton armé.

La Comédie, relief du théâtre des Champs-Elysées

La Comédie, bas-relief du théâtre des Champs-Elysées, 1912

La Danse d'après Nijinsky et Isadora Duncan, étude pour le relief du théâtre des Champs-Elysées, dessin de Bourdelle

La Danse d’après Nijinsky et Isadora Duncan, étude pour le relief du théâtre des Champs-Elysées, 1912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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