Numérisation des plans techniques du CNRS d’Orléans

06.11_150px

Pour le Cyclotron du CNRS d’Orléans qui se trouve au laboratoire du CEMHTI, Azentis a numérisé des plans techniques de grand format allant du 2A0 au A0.

Le cyclotron est un accélérateur de particules circulaire à énergie variable qui utilise l’action combinée d’un champ électrique et d’un champ magnétique, afin d’accélérer et de confiner les particules dans un espace restreint. C’est un instrument couvrant une large gamme d’applications multidisciplinaires : l’étude de matériaux sous irradiation, l’étude de matériaux archéologiques ou la production d’isotopes pour la radio-thérapie ou l’imagerie médicale…

Le cyclotron a été construit de 1972 à 1974 par l’entreprise THOMSON-CSF, selon un cahier des charges établi par le CNRS.
Pour conserver les données techniques de fabrication, Azentis a numérisé les différents plans de cet instrument : la bobine principale, le circuit magnétique ou encore le récupérateur d’hélium…
En prévision des prochaines impressions des fichiers numériques obtenus, il a été effectué un équilibrage de la netteté et des contrastes sur les images.

This entry was posted in Numérisation, Plans et Affiches and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>