Numérisation des plans cadastraux des archives départementales de Haute-Savoie

IMG_4077_150px
 
 
Le département de la Haute-Savoie a de nouveau fait appel à Azentis pour la numérisation de ses documents patrimoniaux.


 
 
 

Pour la Direction des Affaires culturelles, Azentis a numérisé en 2016 un fonds de photographies et de documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Cette prestation s’inscrivait dans le cadre de la programmation d’un plan de conservation et de valorisation des collections départementales relatives à la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée de Bonneville a été fondé en 1979 par le comité départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) puis fermé en 1999, le musée a été repris par le Conseil général en 2006. Les collections numérisées par Azentis sont constituées de différents documents : tirages photographiques, diapositives, affiches, œuvres graphiques, documents d’archives et journaux.

Pour les Archives départementales, en 2017, Azentis a numérisé des registres reliés d’Enregistrement, d’hypothèques et de délibérations communales.

Les fonds des Conservations des Hypothèques regroupent les registres d’ordres et les registres de formalités qui permettent de retrouver toutes les mutations de propriété. La sous-série 4 Q confiée à Azentis date des XIXe et XXe siècle.

L’enregistrement est une formalité qui consiste à transcrire sur un registre public, généralement par extraits, les actes civils, judiciaires et extra-judiciaires. Ces registres permettent donc de retrouver les mutations de propriétés également.  Azentis a traité le fonds des recettes de l’Enregistrement (sous-série 3 Q) qui couvrent les années 1795 à 1940.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

100_7483

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Environ 6000 plans cadastraux et 550 plans de l’office national des forêts ont été traités également.
Pour ce grand chantier de numérisation, Azentis a installé un atelier de quatre opérateurs et deux dispositifs de prise de vue. En effet, pour assurer le traitement de tous les documents, nous avons installé des postes pour la numérisation des registres et un autre pour celle des plans et documents grands formats.
 
 
 
 

This entry was posted in Plans et Affiches, Registres and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>