Numérisation des phototypes de l’INA

Le Portrait authentique, 1992

Le Portrait authentique, 1992

 

Six années de marché de numérisation viennent de s’achever avec l’Institut National de l’Audiovisuel de 2013 à 2019, au cours desquelles, nous avons œuvré, en étroite collaboration avec les équipes de l’INA, à l’enrichissement du fonds numérique issu de 45 532 reportages archivés. Nous avons participé à la numérisation de son fonds de phototypes.

 

 

 

Décor de l'Emission « En route pour l'aventure », 1988

Décor de l’Emission « En route pour l’aventure », 1988

Le Salon de musique, Jeu de mains

Le Salon de musique, Jeu de mains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de ces 6 années, nous avons numérisé 162 000 phototypes !

Réalisées lors des tournages d’émissions de télévision et de radio, les ensembles, remontant, pour les plus vieux, à 1950, étaient majoritairement composés de supports transparents noir et blanc de formats 6 x 6, 24 x 36, 6 x 9, 10 x 12 et de diapositives couleur.

Ce projet a nécessité la création et le maintien d’une chaîne de production rigoureuse dont les méthodes ont été affinées tout au long du projet.

Les images numériques créées ont été référencées individuellement et rattachées à leurs reportages respectifs dans la base de données documentaires TOTEM.

Le portrait authentique, 1992

Le portrait authentique, 1992

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Portrait Authentique est l’une des premières expériences d’incrustations d’effets réalistes. Les personnages s’intègrent dans la profondeur des décors qui étaient réalisés en maquettes réduites. Les phototypes conservées par l’INA témoignent de ces premiers essais techniques.

 

This entry was posted in Numérisation, Phototypes and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>